Qui sommes-nous?

L’association ARRRAS (Association Régionale pour la Recherche des Réseaux Souterrains Anthropique) a été créée le 10 janvier 2015 et est régie par les statuts de la loi de 1901. Elle est la formalisation d’une structure relevant de l’association de fait et qui avait pour intitulé le GEVSNF (Groupe d’Etude des Villages Souterrains du Nord de la France) qui existait depuis 1991 et dont les objectifs étaient les mêmes.

L’association a pour objet l’inventaire, la recherche et l’étude des cavités anthropiques du Nord, Pas-de-Calais et Picardie, ainsi que leur promotion, sauvegarde et exploitation. Plus précisément, l’association a pour but de rechercher les sources historiques ou les réseaux souterrains existants par le biais d’enquêtes historiques ou de terrains, l’exploration des cavités souterraines, la réalisation de leur topographie dans un but d’étude historique, l’analyse des phénomènes anciens de creusement du sous-sol, la recherche de la compréhension de l’usage de ces réseaux. Après ce travail d’inventaire et d’analyse, l’association s’est également donné comme objectif de partager les connaissances issues de ces activités par le biais de communications scientifiques ou à destination du grand public (articles, conférences, émissions).

Toutes les visites et inspections concernant les réseaux anthropiques sont réalisées avec l’accord des propriétaires fonciers et ces accords sont formalisés dans le cadre d’une décharge de responsabilité indiquant les travaux qui seront réalisés ainsi que leur éventuelle diffusion.
L’association intervient donc depuis 1991, avec l’accord ou à la demande de collectivités, d’institutions ou de particuliers. Elle est ainsi intervenue pour les Services Archéologiques de la Ville d’Arras, pour de nombreuses communes (Dainville, Hiermont, Bouzincourt, p.e.), associations (Les Amis des Muches de Domqueur p.e.) et propriétaires privés. Ces
topographies, au-delà de leur intérêt historique, ont également permis de détecter et localiser des fuites d’eau du réseau public (Habarcq) ou des effondrements sous voirie (Erches).

Contenu des activités

L’association a pour de mieux connaître les souterrains creusés par l’homme sur les départements Nord, Pas-de-Calais et Somme principalement.

Il s’agit essentiellement de carrières et de structures de refuge établies depuis la fin de l’époque médiévale.

Moyens et archivages

en construction